Environnement

"Se développer à l’éco-construction", est l’ambition de SN SAMARCH’. Respectueuse des dispositifs du Grenelle de l’Environnement et consciente de ses responsabilités écologiques autant qu’économiques, SN SAMARCH’ s’accentue sur une éco-gestion à l’environnement.
Nous sensibilisons nos salariés à la Charte de Chantier Vert pour qu’ils respectent les consignes mises en place.

Etanchéité à l’air

La nouvelle réglementation thermique RT 2012 prévoit l’obligation de traiter l’étanchéité à l’air des constructions neuves de logements et permet de valoriser une démarche qualité sur l'étanchéité à l'air. Cette exigence constitue une véritable évolution et implique une adaptation importante et rapide des pratiques de conception et d’exécution.

Comme tous les professionnels du bâtiment, SN SAMARCH’ est ainsi concernée. SN SAMARCH’ applique cette réglementation dans les phases de la conception et l’exécution des ouvrages.

SN SAMARCH’ conçoit dans certains ouvrages métalliques qui peut conduire à obtenir une bonne qualité de l’étanchéité d’air : type de pose de portes, hall, ventilation...
Un choix de matériaux (joint, remplissage…) est analysé pour assurer l’étanchéité d’air dans les liaisons « fragiles » du bâtiment : linteau, tableau, appui et seuil.

SN SAMARCH’ sensibilise ses compagnons sur l’intérêt du traitement de l’étanchéité d’air.

La maîtrise de la perméabilité à l’air de l’enveloppe implique une attention particulière en exécution en chantier, en particulier sur les étapes correspondant :

  • à la conformité des matériaux et aux conditions de stockage
  • aux tolérances dimensionnelles des supports (planéité et rugosité des surfaces de pose, respect des réservations...)
  • aux règles de mise en œuvre des différents matériaux au niveau des différentes liaisons particulières
  • aux taux d’humidité maximum acceptables par les supports

Gestion des déchets

Conforme à la réglementation sur les déchets : application de l’article L541-2 du code de l’environnement, SN SAMARCH’ a mis en place le tri des déchets, revu les modalités de stockage et de traitement sur les chantiers comme dans le local de l’entreprise selon les principes suivants.

En atelier, nous essayons de limiter au maximum nos déchets en regroupant nos achats (optimisation des emballages de quincaillerie) et en optimisant le débit de nos matières (limiter la quantité de chutes).

Nous privilégions le réemploi et la réutilisation mais également le recyclage. A ce jour, nous effectuons le tri des Déchets Industriels Banals et valorisons les déchets recyclables avec les sociétés spécialisées du secteur.